Classe Inversée

Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)

La classe inversée, c’est quoi ?

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à "présenter" la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. Par exemple, le Service de Soutien à la Formation de l’Université de Sherbrooke a publié un excellent résumé de l’approche dans son Bulletin Perspectives de novembre 2011. Certains professeurs au collégial ont déjà tenté l’expérience. Samuel Bernard, enseignant en mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, a inversée son cours de statistique en techniques de comptabilité et de gestion à l’automne 2011. En commentaire à un article de la Vitrine Technologie Éducation (VTÉ) intitulé "À la découverte de la pédagogie inversée!", il mentionne :

Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine!

La classe inversée en image

En vidéo

La classe inversée, c’est quoi ?


Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès

Comment ?

Transformer des notes de cours en vidéo

Créer des tableaux individuels effaçables pour les vidéos ou pour le travail collaboratif étudiant.

Liens utiles

Voici certains articles en français mentionnant le modèle de la classe inversée et son utilisation par des pédagogues engagés:

Quelques personnes qui bloguent, tweetent et publient sur la classe inversée :

Témoignages en français:

Éric Noël, enseignant de chimie et de science.

Samuel Bernard, enseignant en mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Témoignages en anglais

Crystal Kirch, enseignante en mathématique au secondaire en Californie, États-Unis.

Audrey McLaren McGoldrick, enseignante en mathématique au secondaire.

Lodge McCammon, enseignant, Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis et spécialiste au Friday Institute for Educational Innovation

Katie Gimbar, partenaire de Lodge McCammon dans l’aventure de la classe inversée, enseignante en mathématique au secondaire (middle school) à Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis.

Vous utilisez la classe inversée (ou renversée), j’aimerais beaucoup vous ajouter sur cette liste. Envoyez-moi un courriel (mrprofdechimie@hotmaildotcom) ou laissez un commentaire dans le bas de cette page.

Autres sites :

http://www.educationdreamer.com/p/flipped-classroom.html

Liste publique et partagée d’édutweetteurs francophones du Canada : Rajoutez votre nom !!!

Au plaisir de vous suivre !!

  1. 18 septembre, 2012 à 11 h 17 min

    Excellent article! J’aimerais publier un article sur le blogue L’actualiTIC (du cégep de St-Félicien) qui réfère directement à cette page riche en ressources et en explications. Qui est l’auteur de cet article ? Qui est Mr prof de chimie ? Que signifie «enseigner avec TNT?» J’aimerais en savoir un peu plus et avoir votre autorisation pour vous publier (en indiquant les références et les sources, naturellement). Merci à l’avance. Je me répète, mais c’est un EXCELLENT article et excellentes vidéos!!!

    • 18 septembre, 2012 à 11 h 26 min

      Bonjour M Gagnon, merci pour vos bons mots !! J’avais démarré ce blogue anonymement dans le but de raconter mon utilisation d’une tablette numérique tactile (TNT) en classe, sans penser qu’il pourrait devenir plus intéressant. Il est temps de sortir de l’anonymat !! Je corrige la page de présentation et je vous contacte directement.

  2. 18 septembre, 2012 à 11 h 43 min

    J’en suis très heureux. Je vous félicite pour cette innovation pédagogique digne de mention. Au plaisir de vous suivre et de communiquer avec vous. La classe inversée, c’est plutôt renversant!

    • 18 septembre, 2012 à 11 h 52 min

      Encore une fois merci, mais je n’ai aucun mérite concernant le concept de classe inversée !!! Je ne fais que l’adapter à mon contexte de travail, au niveau collégial, à l’enseignement de la chimie, au département de chimie de Maisonneuve, à mes différents cours, à mes étudiants dans ces cours, etc! Ce qui est magique avec la classe inversée est l’absence total de recette à appliquer. Ce n’est surtout qu’une philosophie que l’on peut appliquer à des situations différentes selon nos besoins.

  3. goffy1993
    29 mai, 2013 à 12 h 54 min

    ou est ce que je peut trouver le livre vous utilisez

    • 29 mai, 2013 à 15 h 22 min

      Bonjour,
      Si vous parlez des notes de cours à compléter, malheureusement elles ne sont en vente qu’au Collège de Maisonneuve, Montréal, Canada.

      Si vous parlez du manuel de Madame Tournier, voici les coordonnées :
      Volume 1
      TOURNIER M. et SERVANT M. Chimie 2.1: les équilibres de phases. Montréal: Centre
      éducatif et culturel, 1983. 137 p.
      540 T728chi v. 2.1
      Volume 2
      TOURNIER M. et SERVANT M. Chimie 2.2: les équilibres chimiques: la cinétique
      chimique. Montréal: Centre éducatif et culturel, 1983. 259 p.
      540 T728chi v. 2.2

  4. Naymary
    16 octobre, 2013 à 22 h 21 min

    C’est formidable ce que vous faites.Cela m’aide beaucoup moi qui suis en première année de Pharmacie.Vous me sauvez la vie car j’ai enfin trouvé un site où j’arrive à comprendre la chimie. Courage et bonne continuation.

    • 16 octobre, 2013 à 22 h 34 min

      Merci ! Je suis très heureux que mon travail puisse vous être utile. Mettez au courant vos collègues de bacc et si vous avez des questions, des suggestions ou des demandes spéciales, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires ou directement au mrprofdechimie(at)hotmail.com. Bon travail !

  5. Alain
    9 novembre, 2013 à 18 h 48 min

    L’établissement dans lequel je travaille à réalisé un webdocumentaire sur une expérimentation de classe inversée qui se déroule dans un lycée français. Cela peut peut-être vous intéresser : http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/index.html

  6. Cacitti
    18 novembre, 2013 à 13 h 13 min

    La classe inversée existe-t-elle pour les cours de langues vivantes ? Existe-t-il des vidéo telles celle proposées ici ou par Khan Academy pour apprendre l’italien ?

    • 18 novembre, 2013 à 14 h 07 min

      Bonne question !!! Je n’en connaît pas, mais elles existent surement ! Je questionne mes abonnés Twitter et si une réponse me revient, je vous la transmet. Salutations !!

  7. Ribouchon
    9 mai, 2014 à 0 h 31 min

    Y a t il du nouveau au sujet des flipped classrooms en LV ???

  1. 15 octobre, 2012 à 13 h 34 min
  2. 7 janvier, 2013 à 4 h 51 min
  3. 17 janvier, 2013 à 21 h 43 min
  4. 10 février, 2013 à 19 h 18 min
  5. 16 avril, 2013 à 4 h 11 min
  6. 30 septembre, 2013 à 10 h 33 min
  7. 8 novembre, 2013 à 1 h 29 min
  8. 27 juin, 2014 à 13 h 12 min

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