Accueil > général > Vision du futur

Vision du futur

Je n’ai pas encore la tablette entre les mains, mais à chaque jour, je réalise à quel point cet outil me permettra d’accomplir des tâches différemment. En voici un exemple :

Cas de la vie courante : sans tablette

23h30, Laval

Un professeur s’apprête à aller se coucher, mais demain est jour d’examen pour ses élèves.

– Chéri, viens-tu te coucher, lui demande sa charmante épouse.

– J’arrive dans deux minutes mon amour ! Je regarde mes courriels une dernière fois.

– Tu sais que tes élèves sont chanceux d’avoir un prof aussi disponible ?

– Je pense qu’ils l’apprécient !! Allez, je te rejoins bientôt, il y a juste un nouveau courriel à regarder.

23h31 : Première lecture du message

(attention, jargon scientifique pouvant provoquer des nausées)

Bonsoir monsieur,
j’ai une petite question au numéro f) sur les formes du cyclohexane. Je me demandais comment dessiner le basculement d’une forme chaise du cycle à 6 qui possède un CH3 axial en position 1 et et un autre CH3 mais équatorial en position 2. (Comme le cas particulier à la page 2-11 numéro 4.)

Je sais que ce n’est pas clair et merci beaucoup d’avance d’essayer de déchiffrer ma question.=p

Étudiante

23h35 : Après 4 lectures, le professeur se décide à aller chercher son document pour essayer de comprendre la question.

23h40 :  Le prof parvient à interpréter la question et réalise que c’est probablement à propos du numéro e) et non f). Il pense à sa réponse et commence à composer le texte.

23h41 : Premier avertissement

– Chéri, qu’est-ce que tu fais ?? Je t’attends…

– Ça sera pas très long mon amour, je m’en viens. J’ai presque fini de répondre.

Le prof tente de décrire la réponse du mieux qu’il le peut. La vie serait vraiment plus facile s’il pouvait dessiner le processus chimique…

Bonjour Mlle,

Tout d’abord, vous devez dessiner la forme chaise et placer un CH3 en position axiale et l’autre en position équatoriale avant de basculer la chaise. Le carbone qui est en bas se retrouve en haut et vice versa. Ensuite, le CH3 qui était en position axiale se retrouve en position équatorial et vice versa aussi. Puis…

23h49 : Deuxième avertissement

– J’ai froid ! Dépêche-toi de venir me réchauffer !!!

– Oui, oui, j’ai juste un peu de difficulté à bien expliquer le problème. Donne-moi deux minutes encore.

23h53 :

Finalement, assurez-vous de dessiner toutes les liaisons C-H.

Voilà,

En espérant avoir répondu à votre question.

À demain,

MrProfdechimie

Le prof finit de composer le message, met son ordinateur en veille et se dirige vers la chambre à coucher. Il se glisse doucement dans le lit et, au moment où il se rapproche de sa douce moitié pour l’embrasser, un bruit le freine dans son élan : elle ronfle déjà…

Meilleure chance la prochaine fois…

 

Cas de la vie courante : avec tablette

23h30, Laval

Un professeur s’apprête à aller se coucher, mais demain est jour d’examen pour ses élèves.

– Chéri, viens-tu te coucher, lui demande sa charmante épouse.

– J’arrive dans deux minutes mon amour ! Je regarde mes courriels une dernière fois.

– Tu sais que tes élèves sont chanceux d’avoir un prof aussi disponible ?

– Je pense qu’ils l’apprécient !! Allez, je te rejoins bientôt, il y a juste un nouveau courriel à regarder. (Il se rappelle vaguement une situation similaire vécue au début de sa carrière…)

23h31 : Il attrape sa tablette numérique tactile et fais la lecture du message

Bonsoir monsieur,

Comment on dessine le basculement de cette molécule:

cyclohexane1Merci,

Étudiante

Le professeur constate que l’étudiante a utilisé sa tablette numérique pour dessiner sa molécule. Quelle joie de voir immédiatement le problème tel que l’étudiante le voyait !

23h32 : Le professeur compose sa réponse.

Bonjour Mlle,

Le basculement se fera comme ceci :

cyclohexane

Bonne fin de soirée,

MrProfdechimie

23h34 : Le prof envoie le message, met sa tablette en veille et se dirige vers la chambre à coucher. Il se glisse doucement dans le lit et, au moment où il se rapproche de sa douce moitié pour l’embrasser, elle le surprend et lui rend son baiser langoureusement…

 

Ah, comme la vie sera simple et agréable avec une tablette numérique tactile…

 

MrProfdechimie

Catégories :général Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

