Accueil > Classe inversée > La Classe Inversée – récit de pratique

La Classe Inversée – récit de pratique

Bonjour !!

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, j’ai eu la chance de mettre en pratique la philosophie de la classe inversée dans mes cours de chimie. Comment ? En préparant des vidéos pour retirer des heures de classe la prise de notes. Grâce à une refonte complète de mes activités de classe, mes étudiants, de jeunes adultes de 17-19 ans au niveau collégial au Québec, ont eu l’opportunité de vivre l’expérience à 100 %, du premier cours de la session jusqu’aux examens finaux.

Je vous propose mon bilan, le récit de mon aventure, de l’élaboration des vidéos jusqu’aux commentaires des étudiants. Beaucoup d’images et de ressources se retrouvent à l’intérieur du document, alors n’hésitez pas à le parcourir si la classe inversée vous intéresse !!

Bonne lecture !

 

(Cliquez ici ↓)

rapport-classe-inversee-couverture

Catégories :Classe inversée
  1. 25 août, 2013 à 9 h 36 min

    Merci pour ce beau cadeau. Je prépare mon matériel pour une intégration partielle en hiver 2014 et à 100% à l’automne 2014. C’est un peu plus difficile à conceptualiser car j enseigne l histoire et non un cours de science. Sinon encore merci pour ton récit et tes réflexions.

  2. Andrée Delbrassinne
    26 août, 2013 à 9 h 52 min

    Quelle belle initiative!!! Bravo, Christian, cela ne m’étonne pas venant de ta part ! Bisous de Belgique

  3. 3 août, 2014 à 9 h 36 min

    Bonjour Christian,
    Je profite des vacances pour essayer d’explorer de nouvelles pistes de situations d’apprentissage. Merci pour ce beau document qui fourmillent de bons conseils. Mais j’enseigne l’histoire et la géographie en collège. Les contenus, les objectifs et les dispositifs d’apprentissage sont différents même si le concept de classe inversée est tout à fait viable dans nos matières.
    Ma question : connais-tu des profs d’HG qui ont mis en œuvre cette pratique de classe et avec lesquels je pourrai échanger des idées ?
    Merci pour ta réponse.

    • 22 août, 2014 à 21 h 49 min

      Je connais Christian Gagnon. Il est professeur d’histoire, mais du niveau collégial québécois. Ses étudiants ont 17-19 ans. Contactez-le au @guigneux sur Twitter ou https://mobile.twitter.com/guigneux. Bonne chance et merci de votre commentaire !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

