Projet Tablette Asus

Opération Dynamité par TNT

Convaincu que la technologie doit assister l’enseignant dans sa tâche principale qui est d’aider les élèves à apprendre, je souhaitais examiner l’impact de l’utilisation d’une tablette électronique tactile  sur la motivation, l’engagement et la réussite des élèves dans mes cours de chimie au collégial (Cégep).

Légère (1,16 kg), de petite taille (20 cm x 30 cm x 3 cm : similaire à un cahier spirale de 300 pages) et libre de toutes connexions, la tablette Asus eee Slate contient toute la puissance et la versatilité d’un ordinateur Windows, en plus d’offrir une mobilité accrue à l’utilisateur. Sa surface tactile permet de prendre des notes directement sur l’écran (avec les doigts ou un stylet), d’annoter des diaporamas durant leur projection et de sauvegarder les modifications sous format numérique. Le projet veut donc tester la tablette en classe, autant lors de la présentation de la matière de façon interactive que durant les périodes d’exercices dirigés au cours desquelles les élèves pourront présenter directement leurs démarches à la classe (schéma d’utilisation de la tablette).

Grâce aux fonctionnalités intégrées (caméra, microphone, connexion Wi-Fi) et à la sauvegarde des annotations, la création, l’archivage et la diffusion des notes de cours seront grandement facilités, contribuant selon nous à la réussite des élèves aux besoins particuliers et à la création de ressources pour l’apprentissage mobile. La tablette pourra être comparée au tableau blanc interactif (TBI) installé au Collège où je travaille et être présentée aux autres départements pour établir un plus large éventail d’applications pédagogique.

Ligne du temps

21 février 2011 : Dépôt du formulaire au comité T.I.

22 mars 2011 : Présentation du projet au comité T.I. (version pdf) (version PowerPoint en ligne)

23 mars 2011 : Projet accepté !!

25 mars 2011 : Début des procédures d’achat

Semaine du 13 avril : Réception de la tablette et début de l’apprivoisement.

Fin août 2011 : Début de la session d’automne 2011 – Les premières expériences avec la tablette

Session automne 2011 : Expérimentation dans 2 classes de chimie organique et 1 classe de chimie générale

Le choix est fait !!! Nous avons opté pour l’ordinateur tablette / ardoise numérique eee Slate de marque Asus (modèle EP121).

Notre décision s’est surtout basée sur le fait que la tablette est équipée de la technologie EMR Wacom (EMR pour electro-magnetic resonance, résonance électromagnétique) qui permet d’utiliser un stylet spécial pour directement écrire sur l’écran, exactement comme si on écrivait sur du papier.

Voici quelques caractéristiques de la tablette.

Caractéristiques de la eee Slate
Caractéristiques de la eee Slate

Vous voulez en savoir plus sur la tablette, commencez par visiter le site Blogeee.net qui a fait une excellente présentation de la tablette en vidéos et en photos. Finalement, vous pouvez consulter le manuel d’instruction en français ou en anglais (pdf, directement de chez Asus).

Voici quelques vidéos promotionnels :

En français

En anglais

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 23 mars, 2011 à 0 h 12 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :