Classe Inversée
Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne. (pdf, 3 Mo)
Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire
La classe inversée, c’est quoi ?
C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.
Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. Par exemple, le Service de Soutien à la Formation de l’Université de Sherbrooke a publié un excellent résumé de l’approche dans son Bulletin Perspectives de novembre 2011. Certains professeurs au collégial ont déjà tenté l’expérience. Samuel Bernard, enseignant en mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, a inversée son cours de statistique en techniques de comptabilité et de gestion à l’automne 2011. En commentaire à un article de la Vitrine Technologie Éducation (VTÉ) intitulé « À la découverte de la pédagogie inversée!« , il mentionne :
Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine!
La classe inversée en image
En vidéo
La classe inversée, c’est quoi ?
Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès
Comment ?
Transformer des notes de cours en vidéo
Créer des tableaux individuels effaçables pour les vidéos ou pour le travail collaboratif étudiant.
Liens utiles
- Explications en anglais
- Une liste incroyable de ressources pour la classe inversée (par @ramusallam)
Voici certains articles en français mentionnant le modèle de la classe inversée et son utilisation par des pédagogues engagés:
- Flipped Classroom, Espace TIC, Cégep Limoilou
- La pédagogie inversée , Infobourg.com
- Faire la classe mais à l’envers : la flipped classroom, Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke
- Faut-il »flipper » ?, Thot Cursus
Quelques personnes qui bloguent, tweetent et publient sur la classe inversée :
Témoignages en français:
Éric Noël, enseignant de chimie et de science.
- Son site : http://blog.profnoel.com/
- Le site pour ses élèves : http://flip.tuxi.ca/
- Sur Twitter : @ProfNoel
- Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/ProfNoel
Samuel Bernard, enseignant en mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
-
- Son site : http://sbernard.ep.profweb.qc.ca/
- Son blogue de classe :
- Son projet Mathéma-TIC : http://mathematic.sbernard.ep.profweb.qc.ca/
- Sur Twitter : @pjbosox
- Son témoignage au Colloque TICE
Témoignages en anglais
Crystal Kirch, enseignante en mathématique au secondaire en Californie, États-Unis.
- Son site : http://flippingwithkirch.blogspot.ca/
- Sur Twitter : @crystalkirch
Audrey McLaren McGoldrick, enseignante en mathématique au secondaire.
- Son site : http://audrey-mcsquared.blogspot.ca/
- Le site pour ses élèves : http://learnmathclassblogs.blogspot.ca/
- Sur Twitter : @a_mcsquared
Lodge McCammon, enseignant, Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis et spécialiste au Friday Institute for Educational Innovation
- Son site au Friday Institute (regorge de ressources et de vidéos pour vous aider à démarrer en classe inversée) : Fizz (http://www.fi.ncsu.edu/fizz)
- Son site personnel : http://www.iamlodge.com/
- sur Facebook :https://www.facebook.com/fizz.education
Katie Gimbar, partenaire de Lodge McCammon dans l’aventure de la classe inversée, enseignante en mathématique au secondaire (middle school) à Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis.
- Son site au Friday Institute (regorge aussi de ressources et de vidéos pour vous aider à démarrer en classe inversée) : http://www.fi.ncsu.edu/project/fizz/pd/flippingtheclassroom/examples/gimbar
- sur Facebook :https://www.facebook.com/pages/Katie-Gimbars-Flipped-Classroom/182274291823666
Vous utilisez la classe inversée (ou renversée), j’aimerais beaucoup vous ajouter sur cette liste. Envoyez-moi un courriel (mrprofdechimie@hotmaildotcom) ou laissez un commentaire dans le bas de cette page.
Autres sites :
http://www.educationdreamer.com/p/flipped-classroom.html
Liste publique et partagée d’édutweetteurs francophones du Canada : Rajoutez votre nom !!!
Au plaisir de vous suivre !!
Excellent article! J’aimerais publier un article sur le blogue L’actualiTIC (du cégep de St-Félicien) qui réfère directement à cette page riche en ressources et en explications. Qui est l’auteur de cet article ? Qui est Mr prof de chimie ? Que signifie «enseigner avec TNT?» J’aimerais en savoir un peu plus et avoir votre autorisation pour vous publier (en indiquant les références et les sources, naturellement). Merci à l’avance. Je me répète, mais c’est un EXCELLENT article et excellentes vidéos!!!
Bonjour M Gagnon, merci pour vos bons mots !! J’avais démarré ce blogue anonymement dans le but de raconter mon utilisation d’une tablette numérique tactile (TNT) en classe, sans penser qu’il pourrait devenir plus intéressant. Il est temps de sortir de l’anonymat !! Je corrige la page de présentation et je vous contacte directement.
J’en suis très heureux. Je vous félicite pour cette innovation pédagogique digne de mention. Au plaisir de vous suivre et de communiquer avec vous. La classe inversée, c’est plutôt renversant!
Encore une fois merci, mais je n’ai aucun mérite concernant le concept de classe inversée !!! Je ne fais que l’adapter à mon contexte de travail, au niveau collégial, à l’enseignement de la chimie, au département de chimie de Maisonneuve, à mes différents cours, à mes étudiants dans ces cours, etc! Ce qui est magique avec la classe inversée est l’absence total de recette à appliquer. Ce n’est surtout qu’une philosophie que l’on peut appliquer à des situations différentes selon nos besoins.
ou est ce que je peut trouver le livre vous utilisez
Bonjour,
Si vous parlez des notes de cours à compléter, malheureusement elles ne sont en vente qu’au Collège de Maisonneuve, Montréal, Canada.
Si vous parlez du manuel de Madame Tournier, voici les coordonnées :
Volume 1
TOURNIER M. et SERVANT M. Chimie 2.1: les équilibres de phases. Montréal: Centre
éducatif et culturel, 1983. 137 p.
540 T728chi v. 2.1
Volume 2
TOURNIER M. et SERVANT M. Chimie 2.2: les équilibres chimiques: la cinétique
chimique. Montréal: Centre éducatif et culturel, 1983. 259 p.
540 T728chi v. 2.2
C’est formidable ce que vous faites.Cela m’aide beaucoup moi qui suis en première année de Pharmacie.Vous me sauvez la vie car j’ai enfin trouvé un site où j’arrive à comprendre la chimie. Courage et bonne continuation.
Merci ! Je suis très heureux que mon travail puisse vous être utile. Mettez au courant vos collègues de bacc et si vous avez des questions, des suggestions ou des demandes spéciales, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires ou directement au mrprofdechimie(at)hotmail.com. Bon travail !
L’établissement dans lequel je travaille à réalisé un webdocumentaire sur une expérimentation de classe inversée qui se déroule dans un lycée français. Cela peut peut-être vous intéresser : http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/index.html
Merci !
La classe inversée existe-t-elle pour les cours de langues vivantes ? Existe-t-il des vidéo telles celle proposées ici ou par Khan Academy pour apprendre l’italien ?
Bonne question !!! Je n’en connaît pas, mais elles existent surement ! Je questionne mes abonnés Twitter et si une réponse me revient, je vous la transmet. Salutations !!
Y a t il du nouveau au sujet des flipped classrooms en LV ???
LV ? Langues vivantes ? Anglais, Français, Espagnol ?
Voir cette liste : http://bit.ly/1frO7Nl
Chez BetterStudy, nous appliquons cette approche pour enseigner la comptabilité.
Merci pour tout ce que vous faites et partagez de façon aussi ouverte et dynamique. J’enseigne les mathématiques et les sciences physiques et chimie en lycée Professionnel en France. Je veux tenter l’expérience pour la rentrée prochaine. J’ai lu votre rapport. J’aimerais savoir comment vous aidez les élèves à se préparer pour la partie « Activités Dirigées » ; doivent-ils visionner par exemple des vidéos relatant des méthodes afin de les appliquer ensuite sur une série d’exercices ?
Bonjour M. Gallinari,
Merci pour vos commentaires si gentils.
Pour la préparation aux activités dirigées, je demandais à mes étudiants de visionner des capsules théoriques ou de lire certaines pages du manuel de cours. Les videos sont disponibles sur mrprofdechimie.com.
Merci pour cette réponse si rapide !
La difficulté me semble-t-il est surtout de passer de la compréhension des aspects théoriques à la mise en application au travers d’exercices. Comment aider les élèves à ce passage alors qu’ils ont déjà visionné l’exposé théorique du sujet ?
Merci pour tous ces liens . Mais je reste encore dubitative pour l’enseignement de matière comme la culture générale ou les lettres. Si vous avez des infos je suis preneuse…..
Vous avez raison, il est plus facile de faire de la classe inversée en sciences. Par contre, il est possible d’inclure certains éléments de classe inversée dans toutes les matières. Regardez ceci http://www.laclasseinversee.com/exemples-denseignants/des-classes-inversees/
Bonjour,
Je continue ma recherche sur la différenciation des apprentissages au sein de la classe inversée. Je remercie tous les collègues qui ont répondu au premier questionnaire. Celui-ci était imposant et le traitement est en cours.
Je reviens vers vous pour des petits questionnaires.
C’est très court, je travaille ici sur vos représentations de la classe inversée.
http://goo.gl/forms/VWMLkzcyn0LWfhhJ3
Le deuxième questionnaire est plus personnel.
Merci encore pour votre participation.
http://goo.gl/forms/KNBamzqtLoGFGOm03