Classe Inversée

 Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne. (pdf, 3 Mo)

Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire

La classe inversée, c’est quoi ?

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. Par exemple, le Service de Soutien à la Formation de l’Université de Sherbrooke a publié un excellent résumé de l’approche dans son Bulletin Perspectives de novembre 2011. Certains professeurs au collégial ont déjà tenté l’expérience. Samuel Bernard, enseignant en mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, a inversée son cours de statistique en techniques de comptabilité et de gestion à l’automne 2011. En commentaire à un article de la Vitrine Technologie Éducation (VTÉ) intitulé « À la découverte de la pédagogie inversée!« , il mentionne :

Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine!

La classe inversée en image

En vidéo

La classe inversée, c’est quoi ?


Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès

Comment ?

Transformer des notes de cours en vidéo

Créer des tableaux individuels effaçables pour les vidéos ou pour le travail collaboratif étudiant.

Liens utiles

Voici certains articles en français mentionnant le modèle de la classe inversée et son utilisation par des pédagogues engagés:

Quelques personnes qui bloguent, tweetent et publient sur la classe inversée :

Témoignages en français:

Éric Noël, enseignant de chimie et de science.

Samuel Bernard, enseignant en mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Témoignages en anglais

Crystal Kirch, enseignante en mathématique au secondaire en Californie, États-Unis.

Audrey McLaren McGoldrick, enseignante en mathématique au secondaire.

Lodge McCammon, enseignant, Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis et spécialiste au Friday Institute for Educational Innovation

Katie Gimbar, partenaire de Lodge McCammon dans l’aventure de la classe inversée, enseignante en mathématique au secondaire (middle school) à Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis.

Vous utilisez la classe inversée (ou renversée), j’aimerais beaucoup vous ajouter sur cette liste. Envoyez-moi un courriel (mrprofdechimie@hotmaildotcom) ou laissez un commentaire dans le bas de cette page.

Autres sites :

http://www.educationdreamer.com/p/flipped-classroom.html

Liste publique et partagée d’édutweetteurs francophones du Canada : Rajoutez votre nom !!!

Au plaisir de vous suivre !!

  1. 18 septembre, 2012 à 11 h 17 min

    Excellent article! J’aimerais publier un article sur le blogue L’actualiTIC (du cégep de St-Félicien) qui réfère directement à cette page riche en ressources et en explications. Qui est l’auteur de cet article ? Qui est Mr prof de chimie ? Que signifie «enseigner avec TNT?» J’aimerais en savoir un peu plus et avoir votre autorisation pour vous publier (en indiquant les références et les sources, naturellement). Merci à l’avance. Je me répète, mais c’est un EXCELLENT article et excellentes vidéos!!!

    • 18 septembre, 2012 à 11 h 26 min

      Bonjour M Gagnon, merci pour vos bons mots !! J’avais démarré ce blogue anonymement dans le but de raconter mon utilisation d’une tablette numérique tactile (TNT) en classe, sans penser qu’il pourrait devenir plus intéressant. Il est temps de sortir de l’anonymat !! Je corrige la page de présentation et je vous contacte directement.

  2. 18 septembre, 2012 à 11 h 43 min

    J’en suis très heureux. Je vous félicite pour cette innovation pédagogique digne de mention. Au plaisir de vous suivre et de communiquer avec vous. La classe inversée, c’est plutôt renversant!

    • 18 septembre, 2012 à 11 h 52 min

      Encore une fois merci, mais je n’ai aucun mérite concernant le concept de classe inversée !!! Je ne fais que l’adapter à mon contexte de travail, au niveau collégial, à l’enseignement de la chimie, au département de chimie de Maisonneuve, à mes différents cours, à mes étudiants dans ces cours, etc! Ce qui est magique avec la classe inversée est l’absence total de recette à appliquer. Ce n’est surtout qu’une philosophie que l’on peut appliquer à des situations différentes selon nos besoins.

  3. goffy1993
    29 Mai, 2013 à 12 h 54 min

    ou est ce que je peut trouver le livre vous utilisez

    • 29 Mai, 2013 à 15 h 22 min

      Bonjour,
      Si vous parlez des notes de cours à compléter, malheureusement elles ne sont en vente qu’au Collège de Maisonneuve, Montréal, Canada.

      Si vous parlez du manuel de Madame Tournier, voici les coordonnées :
      Volume 1
      TOURNIER M. et SERVANT M. Chimie 2.1: les équilibres de phases. Montréal: Centre
      éducatif et culturel, 1983. 137 p.
      540 T728chi v. 2.1
      Volume 2
      TOURNIER M. et SERVANT M. Chimie 2.2: les équilibres chimiques: la cinétique
      chimique. Montréal: Centre éducatif et culturel, 1983. 259 p.
      540 T728chi v. 2.2

  4. Naymary
    16 octobre, 2013 à 22 h 21 min

    C’est formidable ce que vous faites.Cela m’aide beaucoup moi qui suis en première année de Pharmacie.Vous me sauvez la vie car j’ai enfin trouvé un site où j’arrive à comprendre la chimie. Courage et bonne continuation.

    • 16 octobre, 2013 à 22 h 34 min

      Merci ! Je suis très heureux que mon travail puisse vous être utile. Mettez au courant vos collègues de bacc et si vous avez des questions, des suggestions ou des demandes spéciales, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires ou directement au mrprofdechimie(at)hotmail.com. Bon travail !

  5. Alain
    9 novembre, 2013 à 18 h 48 min

    L’établissement dans lequel je travaille à réalisé un webdocumentaire sur une expérimentation de classe inversée qui se déroule dans un lycée français. Cela peut peut-être vous intéresser : http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/index.html

  6. Cacitti
    18 novembre, 2013 à 13 h 13 min

    La classe inversée existe-t-elle pour les cours de langues vivantes ? Existe-t-il des vidéo telles celle proposées ici ou par Khan Academy pour apprendre l’italien ?

    • 18 novembre, 2013 à 14 h 07 min

      Bonne question !!! Je n’en connaît pas, mais elles existent surement ! Je questionne mes abonnés Twitter et si une réponse me revient, je vous la transmet. Salutations !!

  7. Ribouchon
    9 Mai, 2014 à 0 h 31 min

    Y a t il du nouveau au sujet des flipped classrooms en LV ???

  8. 7 octobre, 2014 à 12 h 35 min

    Chez BetterStudy, nous appliquons cette approche pour enseigner la comptabilité.

  9. JLG81
    26 juin, 2015 à 0 h 39 min

    Merci pour tout ce que vous faites et partagez de façon aussi ouverte et dynamique. J’enseigne les mathématiques et les sciences physiques et chimie en lycée Professionnel en France. Je veux tenter l’expérience pour la rentrée prochaine. J’ai lu votre rapport. J’aimerais savoir comment vous aidez les élèves à se préparer pour la partie « Activités Dirigées » ; doivent-ils visionner par exemple des vidéos relatant des méthodes afin de les appliquer ensuite sur une série d’exercices ?

    • 26 juin, 2015 à 0 h 59 min

      Bonjour M. Gallinari,
      Merci pour vos commentaires si gentils.
      Pour la préparation aux activités dirigées, je demandais à mes étudiants de visionner des capsules théoriques ou de lire certaines pages du manuel de cours. Les videos sont disponibles sur mrprofdechimie.com.

  10. JLG81
    26 juin, 2015 à 1 h 11 min

    Merci pour cette réponse si rapide !
    La difficulté me semble-t-il est surtout de passer de la compréhension des aspects théoriques à la mise en application au travers d’exercices. Comment aider les élèves à ce passage alors qu’ils ont déjà visionné l’exposé théorique du sujet ?

  11. LLOANCY B
    1 avril, 2016 à 1 h 14 min

    Merci pour tous ces liens . Mais je reste encore dubitative pour l’enseignement de matière comme la culture générale ou les lettres. Si vous avez des infos je suis preneuse…..

  12. Guenebeaud
    22 Mai, 2016 à 11 h 08 min

    Bonjour,
    Je continue ma recherche sur la différenciation des apprentissages au sein de la classe inversée. Je remercie tous les collègues qui ont répondu au premier questionnaire. Celui-ci était imposant et le traitement est en cours.
    Je reviens vers vous pour des petits questionnaires.
    C’est très court, je travaille ici sur vos représentations de la classe inversée.
    http://goo.gl/forms/VWMLkzcyn0LWfhhJ3

  13. Guenebeaud
    22 Mai, 2016 à 11 h 08 min

    Le deuxième questionnaire est plus personnel.
    Merci encore pour votre participation.
    http://goo.gl/forms/KNBamzqtLoGFGOm03

  1. 15 octobre, 2012 à 13 h 34 min
  2. 7 janvier, 2013 à 4 h 51 min
  3. 17 janvier, 2013 à 21 h 43 min
  4. 10 février, 2013 à 19 h 18 min
  5. 16 avril, 2013 à 4 h 11 min
  6. 30 septembre, 2013 à 10 h 33 min
  7. 8 novembre, 2013 à 1 h 29 min
  8. 27 juin, 2014 à 13 h 12 min
  9. 7 août, 2014 à 8 h 12 min
  10. 12 août, 2014 à 4 h 01 min
  11. 15 août, 2014 à 13 h 13 min
  12. 19 août, 2014 à 3 h 21 min
  13. 20 août, 2014 à 11 h 51 min
  14. 21 août, 2014 à 6 h 28 min
  15. 23 août, 2014 à 16 h 58 min
  16. 24 août, 2014 à 7 h 00 min
  17. 24 août, 2014 à 8 h 15 min
  18. 31 août, 2014 à 13 h 11 min
  19. 1 septembre, 2014 à 11 h 29 min
  20. 1 septembre, 2014 à 11 h 31 min
  21. 2 septembre, 2014 à 13 h 12 min
  22. 2 septembre, 2014 à 13 h 23 min
  23. 2 septembre, 2014 à 14 h 17 min
  24. 3 septembre, 2014 à 1 h 32 min
  25. 5 septembre, 2014 à 13 h 52 min
  26. 7 septembre, 2014 à 14 h 16 min
  27. 8 septembre, 2014 à 3 h 01 min
  28. 12 septembre, 2014 à 16 h 13 min
  29. 14 septembre, 2014 à 12 h 18 min
  30. 1 octobre, 2014 à 13 h 13 min
  31. 7 octobre, 2014 à 16 h 28 min
  32. 8 octobre, 2014 à 11 h 21 min
  33. 14 octobre, 2014 à 16 h 00 min
  34. 17 octobre, 2014 à 16 h 13 min
  35. 20 octobre, 2014 à 5 h 47 min
  36. 20 octobre, 2014 à 8 h 18 min
  37. 21 octobre, 2014 à 2 h 26 min
  38. 22 octobre, 2014 à 4 h 16 min
  39. 22 octobre, 2014 à 5 h 26 min
  40. 22 octobre, 2014 à 7 h 46 min
  41. 5 novembre, 2014 à 8 h 50 min
  42. 13 novembre, 2014 à 5 h 58 min
  43. 15 novembre, 2014 à 6 h 13 min
  44. 16 novembre, 2014 à 15 h 37 min
  45. 19 novembre, 2014 à 12 h 16 min
  46. 21 novembre, 2014 à 17 h 00 min
  47. 23 novembre, 2014 à 13 h 39 min
  48. 23 novembre, 2014 à 21 h 56 min
  49. 9 décembre, 2014 à 6 h 30 min
  50. 13 février, 2015 à 15 h 20 min
  51. 14 février, 2015 à 13 h 36 min
  52. 16 février, 2015 à 8 h 09 min
  53. 25 février, 2015 à 6 h 52 min
  54. 21 mars, 2015 à 0 h 27 min
  55. 24 mars, 2015 à 4 h 11 min
  56. 25 mars, 2015 à 10 h 57 min
  57. 25 mars, 2015 à 12 h 53 min
  58. 25 mars, 2015 à 18 h 46 min
  59. 11 Mai, 2015 à 3 h 08 min
  60. 3 juin, 2015 à 2 h 07 min
  61. 4 juin, 2015 à 2 h 57 min
  62. 5 juin, 2015 à 3 h 56 min
  63. 8 juin, 2015 à 2 h 44 min
  64. 13 juin, 2015 à 8 h 28 min
  65. 3 juillet, 2015 à 2 h 33 min
  66. 12 juillet, 2015 à 8 h 56 min
  67. 27 juillet, 2015 à 6 h 21 min
  68. 25 août, 2015 à 4 h 35 min
  69. 31 août, 2015 à 16 h 55 min
  70. 15 septembre, 2015 à 3 h 27 min
  71. 18 septembre, 2015 à 3 h 42 min
  72. 14 octobre, 2015 à 9 h 33 min
  73. 16 octobre, 2015 à 17 h 44 min
  74. 24 octobre, 2015 à 15 h 21 min
  75. 27 octobre, 2015 à 3 h 00 min
  76. 31 octobre, 2015 à 9 h 09 min
  77. 31 octobre, 2015 à 15 h 05 min
  78. 1 novembre, 2015 à 15 h 03 min
  79. 12 novembre, 2015 à 13 h 53 min
  80. 13 novembre, 2015 à 8 h 45 min
  81. 12 décembre, 2015 à 9 h 17 min
  82. 16 décembre, 2015 à 3 h 37 min
  83. 14 janvier, 2016 à 6 h 27 min
  84. 10 février, 2016 à 5 h 27 min
  85. 15 mars, 2016 à 13 h 39 min
  86. 18 mars, 2016 à 6 h 35 min
  87. 2 avril, 2016 à 9 h 32 min
  88. 11 avril, 2016 à 4 h 18 min
  89. 21 avril, 2016 à 7 h 13 min
  90. 17 juin, 2016 à 17 h 44 min
  91. 17 juin, 2016 à 19 h 50 min
  92. 26 juin, 2016 à 18 h 38 min
  93. 11 juillet, 2016 à 16 h 55 min
  94. 21 juillet, 2016 à 6 h 00 min
  95. 16 septembre, 2016 à 18 h 03 min
  96. 22 septembre, 2016 à 8 h 44 min
  97. 13 novembre, 2016 à 5 h 06 min
  98. 5 décembre, 2016 à 15 h 26 min
  99. 14 décembre, 2016 à 4 h 04 min
  100. 11 Mai, 2017 à 10 h 34 min
  101. 23 septembre, 2017 à 17 h 25 min
  102. 24 septembre, 2017 à 8 h 29 min
  103. 29 septembre, 2017 à 17 h 36 min
  104. 11 décembre, 2017 à 5 h 00 min
  105. 26 décembre, 2017 à 10 h 18 min
  106. 19 février, 2018 à 9 h 22 min
  107. 18 mars, 2018 à 8 h 40 min

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